top of page
Homme ouvert sur le monde

"En changeant son regard sur soi-même, on change celui que l'on porte sur la vie et sur les autres."


Changer de regard, c'est changer d'état de conscience, c'est défocaliser l'énergie mise sur une situation et la remobiliser dans notre espace intérieur pour créer de nouvelles perceptions et développer une nouvelle réalité.


Nous avons tous cette capacité en nous, c'est un coup à prendre!
C'est cela, changer le regard sur nous-même, c'est reconnaître que nous sommes créateur et responsable de nos réalités.


Alors quelle réalité souhaitons-nous vivre?

Une vie professionnelle d'ouverture aux autres pour s'ouvrir à soi.

J'ai consacré une partie de ma vie à accompagner les salariés au sein d'un service social d'entreprise, puis une autre à conseiller le milieu associatif dans le cadre de l'accompagnement employeurs. Je me suis toujours mis au service des autres. 

​

Tout est juste

Tout ce que j'ai rencontré, pression, manque de reconnaissance, etc... était juste, véritable reflet de ce qui me traversait à l'intérieur et resté au stade inconscient. Oui juste! pour me bousculer et remettre en cause l'expérience vécue pour initier un nouveau souffle. 

Face à l'instabilité émotionnelle et physique, mon regard change et se focalise sur mes ressentis. Prise de conscience...

​

Le retour à Soi 

Le yoga, le shiatsu et la médecine traditionnelle chinoise m’ont fait prendre conscience de l’importance du lien entre le corps et l’esprit et de l'aspect énergétique en toutes choses.

J'approfondis alors le sujet dans un cursus de trois ans de thérapeute shiatsu.

La MTC, pratique ancestrale, repose son postulat de bonne santé sur la libre circulation du Qi, l'énergie vitale dans le corps. Ce Qi universel l'irrigue et le nourrit sur un cycle de quatre saisons, telle une rivière dans une vallée déposant ses limons via des canaux énergétiques appelés méridiens. 

Nous sommes responsables de ce véhicule qu'est notre corps et libre, d'en prendre soin  par une attitude consciente ( alimentation, respiration, conscience de notre environnement et adaptation à celui-ci). 

​

L'adaptation

La société d'aujourd'hui et nos lieux de vie dits modernes, submergent l'individu d'informations créant du stress et saturant ses capacités d'adaptation. L'individu va lutter contre ce flux qui le traverse, se contracter ou se figer. Et déconnecté du vivant et de sa nature, son corps va s'épuiser et se dévitaliser.

Ces déséquilibres, physiques, émotionnels et mentaux surviennent par l'effet de lutte et de fermeture. 

Ce fameux corps de souffrance ( corps, émotionnel, mental), que l'on appelle aussi conditionnement ou bagage ancestral, s'exprime pour être écouté tel un enfant qui a besoin de reconnaissance.

Nous portons en nous un passif transgénérationnel qui ne nous appartient pas, qui active des situations d'inconfort dans nos vies en fonction de notre plus ou moins grande sensibilité. Libre à nous alors de laisser se répéter celles-ci, et léguer ce passif à nos enfants. Ou bien alors ouvrir son coeur, car tout se joue ici.

Quand le seuil de tolérance est atteint, une nouvelle respiration est attendue. C'est simple comme respirer.

​

Tout est information

Tout cela est un flux d'énergie, un flux d'informations devant être traitées, et sans nouvel état de conscience ouvrant à un nouveau champ plus vaste de perceptions, la résistance persiste. Ces informations proviennent bien sûr de notre environnement extérieur mais aussi de nos pensées activées par nos mémoires individuelles et collectives.

​

L'amour et la douceur

Observer les informations reçues avec amour, et les faire transiter dans ce bain de douceur, c'est les accueillir avec bienveillance dans notre espace intérieur, leur donner droit d'existence.

C'est notre fonction de recyclage naturel qu'il nous faut réhabiliter pour que notre âme réinvestisse son lieu d'expression, nous. 

​

Le souffle créateur

Le souffle du renouveau me pousse à m'installer dans le Finistère Sud, le bout du monde, attirés par mes racines bretonnes.

Aimanté par la proximité des sites mégalithiques, des fontaines et des chapelles sans oublier les forêts; enseigné sur le réseau sacré, je parcours des kilomètres pour les découvrir, les ressentir et m'infuser de leurs divines énergies.

Je reconnais et apprivoise alors le magnétisme en moi et suis initié aux pratiques énergétiques puis à la géobiologie énergétique.​

Je crée un soin holistique basé sur des techniques manuelles inspirées du shiatsu et d'autres pratiques: -favoriser l'ouverture afin de réduire les effets de fermeture liés au stress et initier l'état de présence.

Enfin, je reçois un enseignement d'un guérisseur local, d'une vie passée sur le terrain à prendre soin des autres, une transmission d'une technique permettant de libérer les contractures et soulager les nerfs en souffrance.

​

Le nouveau souffle est dans l'état de présence

Solides sur ses appuis, prendre de la hauteur, respirer, et nous voilà installés dans notre état de présence pour infuser la vie et faire le lien.

Faire le lien, c'est se relier à cet aspect de nous qui sait. Foi en soi devient mon éthique.

La vie  nous inspire le juste équilibre, entre l'ouverture , la mise en mouvement pour exprimer la meilleure version de soi-même, et le recueillement, le retour à la source, la connexion à la nature pour y recevoir sa sagesse et s'alléger du superficiel .

Il ne reste plus alors qu'à chanter et danser la vie sans se faire prier!

Bienvenu.

​

​

 

​

bottom of page